mardi 23 février 2010
Des nouvelles de l'association
Par CK le mardi 23 février 2010, 17:51
VENEZ NOMBREUX
mercredi 30 septembre 2009
Des nouvelles de l'association
Par CK le mercredi 30 septembre 2009, 15:10
vendredi 22 mai 2009
Des nouvelles des activités de l'association
Par AK le vendredi 22 mai 2009, 17:52
dimanche 23 novembre 2008
Assemblée Générale
Par AK le dimanche 23 novembre 2008, 20:53
Une assemblée générale aura lieu :
le lundi 15 DECEMBRE 2008 à 19H00
MAISON DES ASSOCIATIONS
4 Place du Général Leclerc - Colombes
Vous êtes tous les bienvenus, venez donner vos idées et nous aider à avancer dans notre lutte contre ces nuisances !
samedi 15 novembre 2008
Etat du quai de la gare
Par AK le samedi 15 novembre 2008, 19:20
Ces derniers temps le bord du quai de la gare de colombes se dégrade énormément. Au début; ce n’était que quelques petites fissures, maintenant il s’effrite complétement, et devient dangereux.
Ces dégradations sont apparues depuis que les nouvelles motrices ont été mis en fonction.
dimanche 26 octobre 2008
Chutes de morceaux de béton
Par AK le dimanche 26 octobre 2008, 14:42
Un morceau de béton s’est encore détaché du viaduc récemment.
Il a été retrouvé sur le parking situé en dessous du pont, là où beaucoup de gens se promènent et promènent leur chien, là où de nombreux enfants viennent jouer, faire du vélo…. Faut-il que quelqu’un soit blessé pour que la mairie et la SNCF fassent le nécessaire ?
Voici la photo de la partie d’où s’est détaché le morceau.
Voici de nouvelles photos prises le 9 mars 2009, elles montrent que le viaduc se dégrade de plus en plus.
Ici vous pouvez voir une partie où le filet de protection n’a pas pu être installé (à cause du poteau téléphonique …). Des morceaux continuent à se détacher et à tomber dans les jardins, et sur le parking… La mairie de Colombes et la SNCF se décideront peut-être à faire quelque chose lorsque qu’un passant ou un riverain, se sera pris un morceau de béton sur la tête…
.
samedi 6 septembre 2008
Petition pour une limitation de la vitesse des trains directs sur la ligne PARIS - ARGENTEUIL
Par AK le samedi 6 septembre 2008, 23:43
LES RIVERAINS DU VIADUC FERROVIAIRE DE COLOMBES
ASSOCIATION LOI 1901
HALTE A L’AGGRAVATION DES NUISANCES
HALTE AU MEPRIS A L’EGARD DES RIVERAINS
PETITION POUR UNE LIMITATION DE LA VITESSE DES TRAINS DIRECTS PARIS-ARGENTEUIL
1°) L’OUVERTURE en septembre 2006 de la NOUVELLE LIGNE SNCF ERMONT-EAUBONNE et à cette occasion le doublement (passage de 2 à 4 voies) du pont ferroviaire SUR LA SEINE entre COLOMBES et ARGENTEUIL,
2°) Et la MISE EN SERVICE PROGRESSIVE depuis environ 1 an de NOUVELLES MOTRICES BEAUCOUP PLUS LOURDES et PUISSANTES et malheureusement PLUS BRUYANTES,
A permis par la même occasion aux TRAINS DIRECTS entre PARIS et ARGENTEUIL via COLOMBES et BOIS-COLOMBES de circuler à une vitesse accrue (vitesse autorisée 110 Km/h entre ARGENTEUIL et BOIS COLOMBES ………..). Le temps de parcours des trains directs entre PARIS et ARGENTEUIL a de ce fait été ramené de 11 à 10 minutes ……...sans que soit prise en compte l’aggravation des nuisances provoquée par cette augmentation de vitesse……
UNE MINUTE « GAGNEE » SUR LE TEMPS DE TRAJET POUR LES VOYAGEURS ENTRE PARIS ET ARGENTEUIL ET EN CONTREPARTIE UN VACARME EPOUVANTABLE DU MATIN AU SOIR POUR DES MILLIERS DE RIVERAINS ……….QUEL PROGRES !
L’AUGMENTATION NON MAITRISEE DE LA VITESSE DES TRAINS DIRECTS a provoqué UNE AUGMENTATION CONSIDERABLE ET INSUPPORTABLE DES NUISANCES POUR LES RIVERAINS (BRUIT et VIBRATIONS) amplifiée notamment à COLOMBES par le passage « aérien » des trains sur le viaduc ferroviaire.
DES CHIFFRES ELOQUENTS
- Depuis fin 2006 environ 450 trains passent chaque jour en gare de
COLOMBES et BOIS COLOMBES dont plus de 230 trains directs !
- Depuis fin 2006 augmentation de 70 % du trafic des seuls trains directs !
- Premier train : 04h57 / dernier train : 01h12 (soit une pause nocturne de 3h45 contre 04h30 auparavant)
- Vitesse autorisée des trains directs entre à COLOMBES et BOIS
COLOMBES : 110 Km/h …….. ! en plein centre ville et à
quelques mètres parfois des habitations !
- Des mesures d’intensité du bruit au passage des trains directs
effectuées par BRUITPARIF (observatoire régional du bruit) faisant
apparaître un dépassement du seuil autorisé par la législation
européenne.
UN CONSTAT ALARMANT
PLUS DE BRUIT ET PLUS DE VIBRATIONS. Un viaduc ferroviaire vétuste
dont la structure ne peut que se dégrader avec l’augmentation des
vibrations.
Une AGGRAVATION TRES IMPORTANTE DES NUISANCES SOURCE DE STRESS POUR
LES RIVERAINS et pouvant avoir des effets néfastes sur leur santé.
Une DEPRECIATION INEVITABLE DE LA VALEUR DES BIENS IMMOBILIERS CONCERNES.
La SNCF et RFF semblent peu se préoccuper des NOUVELLES NUISANCES SUBIES PAR LES RIVERAINS.
CETTE SITUATION N’EST PAS UNE FATALITE !
NON A L’AGGRAVATION DES NUISANCES !
NON A LA DEGRADATION DE NOTRE CADRE DE VIE !
MOBILISONS NOUS ET MOBILISONS NOS ELUS POUR OBTENIR :
● La limitation à 60 km/h de la vitesse de passage des trains en gare de COLOMBES et BOIS COLOMBES
● L’installation sur le viaduc en concertation avec les riverains d’un écran anti-bruit translucide
● L’utilisation de motrices moins bruyantes et donc respectueuses de l’environnement
MERCI DE NOUS AIDER dans notre combat QUI EST AUSSI LE VOTRE en signant et en faisant signer a votre entourage cette pétition.
Merci de la déposer ou de l’adresser A L’UNE DES adresses suivantes :
21, rue SAINT HILAIRE
12, AVENUE MENELOTTE
92700 COLOMBES
vous pouvez BIEN ENTENDU nous rejoindre au sein de l’association en nous écrivant également a l’une de CES adresses
ou sur notre blog a :
http://asso.viaduc.colombes.free.fr
MEMO REMIS A M. BACHELAY LORS DE LA REUNION EN MAIRIE
Par AK le samedi 6 septembre 2008, 22:44
LES RIVERAINS DU VIADUC FERROVIAIRE DE COLOMBES
Association Loi 1901
10 avenue Ménelotte 92700 COLOMBES
(siège de l’association en cours de transfert au 21 rue Saint Hilaire)
MEMO REMIS A M. BACHELAY LORS DE LA REUNION EN MAIRIE
EN DATE DU 7 AOUT 2008
Un constat :
Depuis l’ouverture de la ligne ERMONT-EAUBONNE en septembre 2006 et par la même le doublement à cette occasion du pont ferroviaire sur la SEINE entre COLOMBES et ARGENTEUIL :
- environ 450 trains passent chaque jour en gares du centre et du stade dont plus de 230 trains directs.
- le trafic des seuls trains directs a augmenté de plus de 70 %.
- le trafic global a augmenté de l’ordre de 50 % (environ 40 trains/heure aux heures de pointe !).
- depuis environ un an la SNCF mets progressivement en circulation de nouvelles motrices ALSTHOM plus puissantes ; plus lourdes et malheureusement plus bruyantes et provoquant donc plus de vibrations.
- ces motrices ne sont pas véritablement adaptées au trafic voyageurs dans la mesure où elles avaient été à l’origine commandées par la SNCF pour son activité fret.
- du fait de la baisse de son activité fret et confrontée à la vétusté grandissante des motrices en service pour certaines depuis 40 ans, la SNCF a dans l’urgence réaffecté ces nouvelles motrices au trafic voyageurs sur la ligne PARIS-ARGENTEUIL
- les nouvelles motrice et leurs six voitures sur deux niveaux représentent un poids total à vide de l’ordre de 350 tonnes et à plein de l’ordre de 450 tonnes !.
- des trains directs passant plus vites et des motrices plus lourdes c’est notamment plus de vibrations (il n’y à qu’à aller au guichet de la gare du centre pour s’en rendre compte) et donc plus de risques de voir se détacher des morceaux de ciment du viaduc déjà très vétuste.
- le premier train omnibus s’arrête en gare de COLOMBES à 4h57 et le dernier à 01h12
- le premier train direct passe environ à 5h30 et le dernier à 00h45
- la trêve nocturne a été peu à peu grignotée (environ 45 minutes de moins qu’avant septembre 2006).
- environ 90 % des trains directs circulant en gares de COLOMBES CENTRE et du STADE sont des trains uniquement directs entre ARGENTEUIL et la gare SAINT LAZARE puis omnibus après ARGENTEUIL en direction de PONTOISE et de MANTES LA JOLIE.
- la vitesse des trains directs circulant sur les voies extérieures est « limitée » à 110 Km/h sans aucune modulation de cette vitesse en fonction de l’heure de passage !
- cette vitesse est limitée à 60 Km/h sur les voies intérieures (voies passant la long du quai).
- la vitesse maximum autorisée de passage des trains directs en gares d’ARGENTEUIL et BOIS-COLOMBES est plus faible qu’en gare de COLOMBES.
- entre PARIS et ARGENTEUIL c’est donc uniquement entre la gare du stade et la gare du centre qu’en se « lançant » sur cette portion de voie les trains directs peuvent atteindre la vitesse de à 110 Km/h !
- du fait de l’augmentation de la vitesse des trains directs, rendue notamment possible par le doublement du pont ferroviaire sur la Seine, le temps du parcours des trains directs entre ARGENTEUIL et SAINT LAZARE a été ramené de 11 à 10 minutes, au prix d’une importante aggravation des nuisances pour les colombiens, sachant que le temps de parcours des trains omnibus entre COLOMBES et PARIS est de 14 minutes.
- les nuisances (bruit + vibrations) générées par un train circulant à 60 Km/h et un train circulant à 100 Km/h sont sans commune mesure.
- A notre connaissance aucune mesure (écran anti-bruit, limitation de la vitesse) n’a été prise par la SNCF-RFF en gare du centre et sur le viaduc lors de l’ouverture de la ligne ERMONT-EAUBONNE pour prévenir l’augmentation des nuisances liées à l’explosion du trafic et à l’augmentation de la vitesse des trains directs.
- la spécificité du viaduc et donc l’amplification des nuisances (bruit se propageant à une distance importante et vibration de la structure viaduc) liée au passage «aérien » des trains n’est nullement prise en compte par la SNCF-RFF.
- des milliers de familles sur COLOMBES mais aussi sur BOIS-COLOMBES subissent ces nuisances à des degrés divers.
Bien entendu, nous de demandons pas une diminution du trafic ferroviaire mais simplement à ce que les riverains et les villes traversées soient respectés. Nous souhaitons, à une époque où on ne cesse de nous parler de respect de l’environnement, de lutte contre les nuisances, de développement durable, que notre cadre de vie soit préservé et pourquoi pas – rêvons un peu - même amélioré et demandons par conséquent que la SNCF-RFF (à la demande des collectivités territoriales et du STIF) prenne progressivement les mesures qui s’imposent pour limiter les nuisances subies par les communes et les riverains.
Nous de voulons pas d’une commune traversée par une autoroute ferroviaire à grande vitesse.
Les habitants de PARIS INTRA-MUROS n’auraient certainement jamais accepté que sous leurs fenêtres puissent passer des trains, des métros ou des tramways circulant à 100 Km/h et plus ! Les habitants de la petite couronne doivent-ils eux supporter de telles nuisances ? Si tel est le cas, quel mépris pour la banlieue et ses habitants !
Les usagers des trains directs, notamment à certaines heures, peuvent bien mettre 1 minute de plus, comme c’était le cas auparavant, pour faire le trajet entre PARIS et ARGENTEUIL pour permettre aux riverains de la ligne de vivre dans un environnement relativement paisible.
L’intérêt collectif des milliers de riverains ne doit pas être sacrifié au profit d’un supposé intérêt collectif supérieur des usagers des trains directs. Il faut trouver un juste équilibre entre ces deux intérêts.
Nous demandons donc :
- 1°) Dans un premier temps (car c’est la principale cause des nuisances et que c’est une mesure de bon sens qui ne coûte rien à la SNCF-RFF) la limitation de la vitesse des trains directs avec une modulation de la vitesse maximum autorisée en fonction des heures de passage et de l’importance du trafic (heures creuses/heures de trafic important). Cette mesure avait d’ailleurs été préconisée avec d’autres dans le rapport d’enquête publique établi par le commissaire enquêteur préalablement à l’ouverture de la ligne ERMONT-EAUBONNE mais la SNCF ne l’a jamais mise en œuvre !)
- Nous ne voulons plus de trains directs pratiquement vides circulant en plein centre ville à plus de 80 Km/h (et souvent même jusqu’à 110 Km/h) le matin à 5h30 comme le soir à 00h45 ! (les riverains veulent pouvoir dormir en paix……….. et ne plus vivre dans la crainte – l’angoisse - du prochain train direct qui va encore les empêcher de trouver le sommeil…..)
- Le passage d’un train direct à une vitesse supérieure à 70/80 Km/h est vécu par les riverains comme une véritable agression alors qu’un train circulant à une vitesse moindre génère peu de nuisances.
- 2°) Dans un second temps la mise en œuvre sur notre ligne d’un matériel roulant adapté (contrat signé par SNCF avec BOMBARDIER et premières livraisons fin 2009) au transport de voyageurs en zone urbaine dense et donc d’un matériel respectueux de notre cadre de vie.
3°) et enfin à terme la mise en place le long du viaduc – compte tenu de la spécificité de cet ouvrage - d’un écran anti-bruit translucide de manière à limiter la propagation du bruit. (Actuellement le bruit généré par le passage des trains directs sur le viaduc se propage à des centaines de mètres de part et d’autre du viaduc).
François FERRIEN